Incendie de Notre-Dame : les télévisions bouleversent leur programmation


16 avril 2019

JT de 13 heures et de 20 heures délocalisés, concert spécial, «Envoyé spécial», «le Jour du Seigneur», talk-shows… Les chaînes de télévision bouleversent leur programmation après l’incendie de la cathédrale parisienne.

Être au plus près de la catastrophe. Toute la journée ce mardi, les médias français bouleversent leur programmation et poursuivent leurs éditions spéciales après l’incendie de Notre-Dame de Paris, lundi soir. France Télévisions sort les grands moyens et délocalise l’ensemble de ses journaux télévisés sur la terrasse de l’Institut du monde arabe, non loin du lieu du drame. C’est là que Marie-Sophie Lacarrau présentera le JT de 13 heures de France 2, et Anne-Sophie Lapix le JT de 20 heures mardi soir, entièrement consacrés aux suites de l’incendie. Idem pour le 12/13 de France 3 et le 19/20 de Carole Gaessler.

La chaîne annonce une émission exceptionnelle samedi à 21 heures, au profit de la reconstruction de la cathédrale. Elle remplacera « les Années bonheur », le grand show de divertissement initialement prévu. Baptisée « Notre-Dame de Paris, le grand concert », cette soirée en direct animée par Stéphane Bern accueillera de nombreux artistes et proposera un appel aux dons, géré par le Centre des monuments nationaux. TV5 Monde la diffusera en direct et en simultané.

LIRE AUSSI >Suivez l’évolution et les conséquences de l’incendie de Notre-Dame

Avant cela, « Envoyé spécial » d’Élise Lucet, jeudi soir, proposera en ouverture à 21 heures un long reportage, « les Orphelins de Notre-Dame ». L’équipe de journalistes suit depuis lundi soir et les premières heures de l’incendie les guides bénévoles, le recteur archiprêtre de la cathédrale et « tous les Parisiens qui vivent ce spectaculaire incendie comme une blessure », précise la chaîne. France 2 consacrera aussi ses magazines « 13H15 le samedi » et « 13H15 le dimanche », de Laurent Delahousse, à Notre-Dame.

Les chaînes d’information en continu, BFMTV et BFM Paris, C News, LCI, France Info et France 24 (en quatre langues), restent depuis lundi soir en édition spéciale, multiplient ce mardi les duplex et invités, et prévoient de le faire jusque tard dans la nuit. De même que les talk-shows : « Quotidien » (TMC) et « C à vous » (France 5) vont consacrer tout leur temps d’antenne à la catastrophe.

«Le Jour du Seigneur» depuis l’église Saint-Eustache

Dimanche, « le Jour du Seigneur » sur France 2, dont la messe de Pâques devait se tenir à Notre-Dame, diffusera à 11 heures la messe célébrée en direct de l’église Saint-Eustache, située au cœur des Halles, à Paris. C’est l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui la prononcera. L’émission retransmettra également la bénédiction du pape François depuis Rome.

De son côté, TF1 proposera des éditions spéciales toute la journée de mardi, d’une durée rallongée, à 13 heures avec Jean-Pierre Pernaut, et à 20 heures avec Gilles Bouleau. Samedi, la chaîne consacrera son programme « Reportages découverte » aux secrets de Notre-Dame de Paris, avec la rediffusion d’un documentaire.

Côté déprogrammation, France 24 reporte la diffusion du débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne initialement prévu ce mardi à 21 heures.

La Rédaction Experience Radio 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article