Le Mée-sur-Seine : 15 personnes intoxiquées suite à un incendie aux Sorbiers


18 juin 2019

Cinq personne ont été hospitalisées après avoir respiré la fumée dégagée par un feu d’appartement, au 6e étage d’un immeuble, ce lundi soir.

Des voitures de police qui barrent l’avenue Maurice-Dauvergne, une artère centrale au Mée-su-Seine ; de nombreux véhicules de pompiers ; l’hélicoptère rouge et jaune de la Sécurité civile, qui tournoie dans le ciel ; et de très nombreux riverains regroupés sur les trottoirs, les yeux rivés vers un immeuble d’où s’échappent des flammes et de la fumée.Un feu d’appartement a troublé la quiétude du quartier des Sorbiers, ce lundi soir, vers 20 heures. L’incendie s’est déclaré au 6eétage d’un des dix immeubles du secteur.

Une cinquantaine de pompiers et de personnels du Samu réunis se sont déployés sur le site. « Quand on est arrivé, le feu était déjà pleinement développé. La cage d’escalier était totalement enfumée du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage. L’accès a donc été difficile », raconte le commandant David Roux, chef des opérations.

Ses troupes ont réussi à maîtriser l’incendie, en fin de soirée. L’appartement concerné a été totalement détruit par le sinistre, dont on ignore encore l’origine. La fumée et l’eau ont endommagé trois autres logements.

La solidarité d’un jeune résidant

« Nous n’avons trouvé aucune personne décédée mais nous avons recensé 15 victimes intoxiquées, dont trois enfants. Cinq personnes ont été transportés à l’hôpital de Melun », précise le commandant Roux.

« L’hélicoptère est venu au cas mais nous n’en avons pas eu besoin », ajoute-t-il.

Le maire Franck Vernin (UDI) s’est rendu sur les lieux à vélo, dès la fin de sa réunion publique avec les habitants de la résidence Plein Ciel, rejoint par plusieurs de ses adjoints.

À 22 heures, les équipes frappaient encore aux portes des appartements situés du 6e au 10e étage de l’immeuble, en reconnaissance. « Nous avons demandé les clés aux gens évacués en bas, pour éviter de casser leur porte d’entrée », indique l’officier du service départemental d’incendie et de secours.

Avant l’arrivée des secours, un jeune homme résidant dans l’immeuble était intervenu pour porter secours à des personnes de l’immeuble, notamment des femmes avec leurs enfants et des retraités. Il en a accompagnés plusieurs jusqu’à l’extérieur.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article