Appel à candidatures - Melun Festiv'ART


01 avril 2021

Appel à candidatures - Melun Festiv'ART

Depuis la mi-mars 2020, le secteur de la Culture, et notamment celui des arts visuels, est en grande difficulté. La fermeture des musées et des espaces d’exposition coupe toute forme de visibilité pour les artistes, aussi bien pour la vente de leurs œuvres que pour l’obtention de nouvelles opportunités.

Afin de soutenir l’activité artistique et promouvoir les artistes plasticiens seine-et-marnais dans un contexte sanitaire défavorable, la Ville de Melun propose, du 15 au 29 mai 2021, « Melun Festiv’ART, festival d’Arts Visuels de Seine-et-Marne ».

Pour cette première édition, Monsieur Charles Goldstein, artiste melunais de renom, sera l’invité d’honneur.

Au programme du festival :

  • 1 exposition photo des œuvres des candidats, présentée sur les grilles de l’Hôtel de Ville
  • 1 concours via un sondage en ligne,organisé sur une plateforme dédiée dont le lien sera diffusé sur les différents réseaux de communication de la ville
  • Des conférences en ligne
  • 1 journée professionnelle en visioconférence, sur inscription

Comment participer ?

Vous êtes artiste seine-et-marnais et vous souhaitez participer au Melun Festiv’ART ? Pour cela, téléchargez ici et renvoyez le dossier de candidature avec les éléments demandés avant le 25 avril 2021.

À l’issue de cette présentation, 20 artistes seront retenus par un jury. Leur vidéo sera mise en ligne du 15 mai au 27 mai 2021 afin de lancer le vote en ligne.

Quels sont les critères de sélection du jury ?

  • Qualité de la vidéo de présentation de l’œuvre
  • Qualité de la photo de l’œuvre présentée
  • L’œuvre doit être finie
  • Qualité artistique de l’œuvre présentée

Remise des prix

Pour récompenser les artistes du concours en ligne, 4 prix seront attribués par Messieurs Goldstein et Duchesne, le vendredi 28 mai à 16h30  :

  • Prix du Jury : Ce prix offrira au gagnant l’opportunité d’exposer son œuvre dans une des structures municipales de la ville. Le lieu d’exposition sera déterminé en fonction de la nature de l’œuvre.
  • Prix Jeune Talent : Ce prix récompensera un candidat pratiquant son art depuis moins de trois ans dont les qualités artistiques sont reconnues par les membres du jury. Le gagnant se verra offrir un an de cours dans une association artistique locale. La valeur de ce prix ne pourra excédée 200 €.
  • 1er Prix du Public : Ce prix sera décerné au candidat ayant recueilli le plus grand nombre de votes lors du sondage en ligne. Le prix comprendra un shooting de dix photos maximum au format numérique par Le Collectif Image.
  • 2e Prix du Public : Ce prix sera décerné au candidat ayant recueilli le deuxième plus grand nombre de votes lors du sondage en ligne. Le gagnant remportera un bon d’achat d’un montant de 100 € à utiliser dans l’une des enseignes suivantes : Atelier Denis, librairie de L’Escalier ou Dalbe.

 

Plus d'informations :

Téléphone
01.64.52.10.95
Organisateur
Espace St Jean

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article