MELUN - LUMEN À CIEL OUVERT

29 octobre 2022 à 09h20

H O R S L E S M U R S
LUMEN À CIEL OUVERT
Projeter des œuvres d’art dans nos rues et sur nos places, telle est l’ambition du programme LUMEN.

Chaque mois, des artistes viendront présenter leur travail et leur univers à la nuit tombée...  Lancement officiel début décembre !

Expérimenté à plusieurs reprises depuis 2020, à la fois en bord de Seine sur l’immense façade de la Cité Administrative,mais aussi dans plusieurs quartiers de la ville, le dispositif LUMEN prend de l’ampleur.

Pour ces projections artistiques XXL, la Ville a acquis deux vidéoprojecteurs qui offriront aux Melunais la possibilité de découvrir de l’art « hors les murs », de façon originale et spectaculaire L’État et Conseil départemental de Seine-et-Marne, convaincus de l’utilité de ce projet qui s’inscrit dans la continuité des Micro-Folies, ont notamment apporté leur soutien financier.

« Le champ des possibles est vaste ! Partout en ville, on va organiser des événements, mettre en lumière le travail des artistes, surprendre les habitants et créer du lien social
à l’occasion de projections en plein air avec des photos, des films, de la musique...  Les services culturels de la Ville sont dès à présent en relation avec plusieurs grands
musées et institutions culturelles avec lesquels de belles expositions numériques seront imaginées. » Mathieu Duchesne, adjoint au Maire à la Culture et au Patrimoine

GRANDE SOIRÉE D’INAUGURATION

LUMEN, ça démarre mercredi 14 décembre à 19h30 à bord de la péniche Madison, amarrée au pied de la Médiathèque ! Pour ce premier mois, carte blanche à Philippe Baudelocque qui vient nous présenter son univers cosmique...

C’est un artiste qui multiplie les interventions dans l'espace public, de Paris à Hong Kong, en passant par le Japon ou le Kenya. Philippe Baudelocque a précédemment exposé son travail dans des institutions
comme le Palais de Tokyo ou le Centre des Monuments Nationaux. Il sera à Melun pour présenter ses œuvres dont des magnifiques constellations prenant la forme d’animaux .

L’équipage du bateau proposera un bar sur place tandis qu’une surprise musicale viendra agrémenter cette soirée conviviale et culturelle. Les œuvres seront visibles pendant tout le mois de décembre sur la façade de la Cité administrative, située Quai Hippolyte Rossignol .

Les soirées avant-premières !

Au début de chaque mois, une soirée d’avant-pre-mière, pédagogique et conviviale, sera organisée sur la péniche Madison, Place du Port, en présence d’un artiste et/ou d’un professionnel. La Maison du Citoyen et de l’Europe, dans la Médiathèque Astrolabe, pourra également accueillir les avant-premières

INFOS                                                                                                                                                                                              

Screenshot 2022-10-29 at 09-29-57 116-calameo.pdf.png (219 KB)

Philippe Baudelocque en train de réaliser une fresque à Paris. Les œuvres de Philippe Baudelocque seront projetées sur la Cité Administrative jusqu’au 31 décembre.
©Jean-Marc Moser

POURQUOI « LUMEN » ?

Le lumen (du latin, lumière) est l'unité utilisée pour mesurer le flux lumineux. Un nom tout trouvé pour ce dispositif qui éclairera la Ville au crépuscule... Mais c’est aussi et surtout, si vous mélangez les lettres de LUMEN, l’anagramme de Melun !

LE PROJECTEUR FIXE

Installé au 3e étage de la Médiathèque Astrolabe, le puissant appareil sera exclusivement utilisé pour projeter des clichés fixes. Les spectateurs pourront voir défiler, sur le mur de la Cité Administrative haute de 17 étages, des œuvres d’art au format XXL : 20 mètres de haut sur 13 mètres de large ! De quoi susciter la curiosité des passants et interpeller l’imaginaire collectif.

LE PROJECTEUR MOBILE

À peine plus petit, le second vidéoprojecteur voyagera de quartier en quartier, au gré des projets culturels. Il sera investi pour valoriser le travail d’artistes locaux, nationaux ou internationaux ,mais aussi les richesses de notre patrimoine local.

Screenshot 2022-10-29 at 09-19-53 116-calameo.pdf.png (56 KB)

Source : MELUN MAG - NOVEMBRE DECEMBRE 2022

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article